ILLUSTRATOR

Réalisez des visuels de qualité avec Illustrator !

  • Identifier le rôle d’Illustrator dans une chaîne graphique
  • Maîtriser les fonctions principales du logiciel
  • Produire des illustrations vectorielles de qualité et des supports de communication
  • Enregistrer vos productions pour l’impression et pour le web


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formation Illustrator

PROGRAMME

I. Niveau initial

INTERFACE, ESPACE DE TRAVAIL ET BASES

  1. Identifier et adapter ses palettes d’outils à son propre usage
  2. Identifier les outils de base
  3. Connaître l’utilité d’Illustrator
  4. Créer un document

TRAVAILLER SUR LES OBJETS

  1. Dessiner des objets de base
  2. Appliquer une couleur de fond et de contour à un objet

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  1. Utiliser l’outil texte

PRODUCTION

  1. Enregistrer le fichier au format AI (natif) ou PDF(générique)

II. Niveau basique

INTERFACE, ESPACE DE TRAVAIL ET BASES

  1. Personnaliser un espace de travail
  2. Savoir travailler en mode Aperçu ou Tracé 
  3. Utiliser les bons outils de sélection
  4. Fonctions de base : Affecter une couleur de fond et de contour à un objet
  5. Gérer le contour des objets
  6. Grouper des objets

TRAVAILLER SUR LES OBJETS

  1.  Identifier les objets sur les différents calques
  2. Écrire sur une forme
  3. Dupliquer un objet de manière spécifique, autre que copier-coller

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  1. Frapper les caractères spéciaux
  2. Connaître le mode de fusion le plus courant

PRODUCTION

  1. Identifier les zones de travail du document

III. Niveau opérationnel

INTERFACE, ESPACE DE TRAVAIL ET BASES

  1. Personnaliser un espace de travail
  2. Savoir travailler en mode Aperçu ou Tracé 
  3. Utiliser les bons outils de sélection
  4. Fonctions de base : Affecter une couleur de fond et de contour à un objet
  5. Gérer le contour des objets
  6. Grouper des objets

TRAVAILLER SUR LES OBJETS

  1.  Identifier les objets sur les différents calques
  2. Écrire sur une forme
  3. Dupliquer un objet de manière spécifique, autre que copier-coller

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  1. Frapper les caractères spéciaux
  2. Connaître le mode de fusion le plus courant

PRODUCTION

  1. Identifier les zones de travail du document

IV. Niveau avancé

INTERFACE, ESPACE DE TRAVAIL ET BASES

  1. Maîtriser complètement le panneau Calques
  2. Manipuler ses objets différemment
  3. Gérer et modifier ses plans de travail
  4. Connaître le vocabulaire précis concernant les différentes parties d’un tracé vectoriel
  5. Identifier les couleurs hors de la gamme correspondant à la nature du travail en cours(RVB/CMJN)

TRAVAILLER SUR LES OBJETS

  1. Appliquer plusieurs types de dégradés aux différents composants des objets
  2. Dupliquer/disposer ses objets avec précision
  3. Découper les objets entre eux
  4. Utiliser les styles de texte
  5. Modifier l’aspect des objets

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  1. Utiliser la grille de perspective
  2. Utiliser les symboles efficacement
  3. Gérer la transparence des objets
  4. Identifier précisément les couleurs dans le nuancier
  5. Utiliser la palette des aspects, générer des aspects complexes
  6. Identifier les symboles
  7. Dessiner dans un objet

PRODUCTION

  1.  Maîtriser les notions de surimpression et de couleur de soutien
  2. Connaître les spécificités de chaque format de fichier lors d’un export
  3. Exporter des illustrations parfaitement nettes pour le Web

V. Niveau expert

INTERFACE, ESPACE DE TRAVAIL ET BASES

  1. Tracer des objets complexes en combinant les raccourcis claviers
  2. Sélectionner ses objets avec tous les outils existants
  3. Poser et créer des repères avec n’importe quelle forme
  4. Connaître et manipuler son nuancier
  5. Gérer la typographie avec précision

TRAVAILLER SUR LES OBJETS

  1. Répéter les transformations
  2. Utiliser les widgets de transformations dynamiques des objets
  3. Identifier et gérer les tracés transparents
  4. Utiliser les différents outils de texte
  5. Affecter des contours extérieurs au texte
  6. Créer des styles graphiques
  7. Générer de nouveaux objets directement en les manipulant
  8. Utiliser pleinement les aspects

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  1.  Utiliser le guide des couleurs
  2. Créer des graphes de différents types
  3. Modifier les graphes
  4. Utiliser des symboles pour agrémenter les graphes
  5. Exporter et partager ses nuanciers
  6. Générer des motifs
  7. Décomposer les objets complexes
  8. Créer des objets à aspects complexes
  9. Gérer les aspects avec précision
  10. Savoir les dupliquer au besoin
  11. Travailler en mode isolation pour les objets, les groupes d’objet set les symboles

PRODUCTION

  1. Exporter tout ou seulement partie de ses travaux
  2. Connaître le système de gestion de la couleur
  3. Identifier les points critiques de la production imprimée

Une progression rapide

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